Actualités
Le pylône principal du nouveau pont Champlain atteint sa pleine maturité
Publié le 19 octobre 2018
C’est avec grande fierté que les équipes dédiées aux travaux du pylône principal ont réalisé la dernière coulée permettant ainsi d’atteindre sa hauteur maximale de 170 mètres, surpassant de peu le mât du Stade olympique. Cette ultime étape vient clore la réalisation d’une belle aventure, ponctuée de plusieurs jalons importants, dont en voici les principaux :
- Octobre 2015 : Début du forage et du bétonnage des 42 pieux du futur pylône, la première activité de construction permanente réalisée dans le cadre du projet.
- Avril 2016 : Bétonnage des deux semelles du pylône principal et de leurs amorces, comprenant les deux plus grosses coulées de béton du projet de 1000 mètres cubes chacune, à deux semaines d’intervalle.
- Septembre / Octobre 2016 : Installation des 44 segments préfabriqués du pylône inférieur en un temps record de 34 jours.
- Automne 2016 / Hiver 2017 : Installation de l’entretoise inférieure, structure composite du pylône, d’un poids de 3400 tonnes métriques et des 22 segments préfabriqués du pylône supérieur.
- Juillet 2017 : Le pylône principal est dorénavant habillé de son nœud papillon, l’entretoise supérieure fabriquée sur chantier, une pièce maîtresse de 350 tonnes métriques.
- 8 Octobre 2018 : Trois ans moins une semaine après le début du forage des premiers pieux du pylône, la dernière des plus de 30 opérations de bétonnages du pylône supérieur est terminée dans les coffrages grimpants.
Reste désormais à décoffrer la structure pour dévoiler au public ce nouvel élément phare du paysage montréalais.