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En mars dernier, l’équipe de construction du pont à haubans effectuait le premier levage de l’entretoise supérieure du pylône principal du nouveau pont Champlain. Il s’agissait d’une première étape avant la montée finale, qui a eu lieu la semaine dernière à une vingtaine de mètres au-dessus du tablier. Cette imposante pièce de béton armé en forme de nœud papillon assure la jonction entre les deux jambes inférieures du pylône principal, sur lesquelles va commencer la construction de la partie supérieure, qui sera coulée in situ au moyen de coffrages grimpants.
Au cours des prochaines semaines, la mise en place de barres et de tendons de précontrainte permettra de relier l’entretoise supérieure à la structure et viendra préparer le terrain pour la suite des travaux destinés à la prise d’élévation du pylône. Ce dernier atteindra les 170 mètres en hauteur, sensiblement comme le mât du stade olympique.
L’entretoise supérieure du pylône principal en quelques chiffres
- Poids : 350 tonnes métriques
- Largeur : 9,4 mètres en bas / 7 mètres en haut
- Hauteur : 10 mètres
- Profondeur : 5.9 mètres
Retrouvez les principales informations concernant le pylône principal du nouveau pont Champlain avec notre infographie :