Actualités
Premier levage de l’entretoise supérieure du pylône principal
Après avoir procédé au levage et à l’installation de la partie centrale de l’entretoise inférieure en octobre dernier puis de ses deux extrémités quelques semaines plus tard, Signature sur le Saint-Laurent franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans la construction du pylône principal du nouveau pont Champlain.
En effet, les équipes de construction viennent d’effectuer le premier levage de l’entretoise supérieure qui assurera la jonction entre les deux jambes du pylône principal, au-dessus du futur tablier du pont.
« Afin de respecter l’échéancier très serré du nouveau pont Champlain, nous avons adapté notre méthode de construction pour finalement préfabriquer entièrement l’entretoise supérieure sur le chantier.
Il s’agit d’un travail important de la part de toutes nos équipes qui a demandé quatre mois pour être réalisé. Il a ainsi permis aujourd’hui de lever et entreposer temporairement cet élément structurel majeur du pylône sur l’entretoise inférieure, au niveau du futur tablier de pont, 55 mètres au-dessus du fleuve.
Un deuxième levage aura lieu dans les prochains mois afin de mettre en place la pièce à sa position finale, une vingtaine de mètres au-dessus du tablier» explique Isabelle Genest, ingénieure de chantier du pont haubané.
Cette entretoise est une des composantes maîtresses du futur pont haubané, puisque cette structure en béton armé et précontraint servira à rigidifier la structure du pylône et, architecturalement, constituera un des éléments clés du nouveau pont.
L’entretoise supérieure du pylône principal en quelques chiffres
- Poids : 350 tonnes métriques
- Largeur : 9,4 mètres en bas / 7 mètres en haut
- Hauteur : 10 mètres
- Profondeur : 5.9 mètres
Retrouvez les principales informations concernant le pylône principal du nouveau pont Champlain avec notre infographie :