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L’évolution des travaux sur le pont à haubans

La partie haubanée du nouveau pont Champlain est sans contredit le plus grand défi de conception et de construction de tout le projet. Élégant, moderne, au style épuré, le pylône principal constitue l’élément central du pont, auquel sont rattachés de chaque côté, des câbles obliques, accrochés au tablier. Ces « haubans » en acier ont pour but de soutenir l’ensemble de la superstructure et du tablier du pont, au-dessus de la Voie Maritime du St-Laurent, permettant ainsi d’obtenir une grande portée entre deux piliers, sans nuire pour autant à la circulation maritime.

Chronologie des travaux

Quarante-deux pieux ont été forés entre octobre 2015 et la fin de l’année pour lancer les travaux de fondation du pylône principal. Depuis janvier, l’équipe s’emploie à préparer les travaux de coffrage des deux semelles du pylône principal, en vue des activités de bétonnage prévues sous peu.

L’installation de l’armature à l’intérieur des semelles va bon train, si bien que la première semelle, du côté sud, sera coulée au début du mois d’avril. Le bétonnage de la deuxième semelle du côté nord suivra une semaine plus tard. Chaque coulée prendra de dix à quinze heures à réaliser et comprendra plus ou moins 1000 mètres cubes de béton. En complément, une amorce de pile sera coulée en place, prête à accueillir d’autres segments de béton provenant d’un fournisseur de la région de Drummondville.

Aussi, les quatre fondations des deux piliers du pont tout juste à l’ouest du pylône principal, soit W01 et W02, seront bétonnées au cours du printemps. Des batardeaux, constitués de palplanches sont en cours d’installation, en parallèle à des travaux d’excavation.  Les travaux liés aux coffrages  commenceront  sous peu.

Le pont à haubans en quelques chiffres

Pieux forés du pylône principal

42

Acier d’armature de la fondation

13 000 tonnes métriques

Dimensions de la fondation complète du pylône principal

45 mètres, par 15 mètres, par 4 mètres de hauteur

Quantité de béton pour la fondation et les amorces de pile

2100 mètres cube

Nombre de haubans

30 de chaque côté

Élévation finale du pylône

170 mètres en comparatif au niveau du fleuve qui est à 10 mètres

Longueur de la partie haubanée

500 mètres, sur 3.4 kilomètres de pont

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