Actualités

Début des travaux de démolition partielle des viaducs l’Autoroute 15 (A15) entre Atwater et Wellington

Afin de permettre l’élargissement de l’A15 dans le cadre des travaux du corridor du nouveau pont Champlain, Signature sur le Saint-Laurent, le consortium responsable de la construction, poursuit ses travaux préparatoires au sud de l’A15 dans l’arrondissement de Verdun, tel qu’annoncé lors des rencontres auprès des citoyens. Dans les prochains mois, deux grandes activités auront lieu dans ce secteur longeant l’autoroute entre Atwater et Wellington / Gaétan Laberge, soit la relocalisation des conduites d’aqueduc ainsi que la démolition partielle des viaducs.

Démolition partielle des viaducs entre Atwater et Wellington

Dès mars, les travaux de démantèlement des viaducs de la direction sud de l’A15 débuteront avec l’installation de murs de soutènement, activité d’une durée approximative de deux semaines mais bruyante. Des travaux de réparation du viaduc LaSalle / d’Argenson seront aussi effectués au même moment, nécessitant la fermeture partielle dès le 7 mars et une fermeture complète de cet artère du vendredi 11 mars en fin de soirée au lundi 14 mars tôt le matin. La circulation sera redirigée à partir d’Henri-Duhamel vers la rue Wellington ou l’avenue Atwater, avec un accès local au secteur.

La démolition partielle du premier viaduc sur l’avenue Atwater implique une première phase, soit le sciage, la mise en place d’un coussin de protection pour recevoir les débris et la démolition du tablier et des poutres. Ces travaux seront réalisés durant une fin de semaine du mois d’avril, du vendredi soir au lundi matin. Les travaux les plus bruyants de démolition seront réalisés de jour et ceux moins bruyants de ramassage des débris seront exécutés durant la nuit. Pour ces travaux spécifiques, une fermeture complète de l’avenue Atwater est prévue pour une fin de semaine. La deuxième phase vise à démolir le reste de la structure, c’est-à-dire les culées des viaducs. Elle se déroulera la fin de semaine suivant la première phase. Pour les travaux de la deuxième phase, la fermeture d’Atwater sera partielle. Pour des informations à jour à l’égard des entraves, nous vous invitons à consulter régulièrement notre section circulation sur notre site web et vous inscrire à nos alertes circulation par courriel.

Le même scénario se produira sensiblement pour les autres démolitions partielles des viaducs LaSalle / d’Argenson, Gibbons et Wellington. Le calendrier suivant donne un aperçu de l’échéancier des travaux à venir par viaduc.

Échéancier des travaux de démolition des viaducs entre Atwater et Wellington

Echeancier Travaux Demolition Viaducs Atwater Wellington - Nouveau Pont Champlain

En plus des inconvénients liés à la circulation, ces travaux sont susceptibles de générer des poussières, du bruit et des vibrations. L’arrosage à la source permettra de contrôler les poussières et des murs anti-bruit temporaires seront érigés pour les travaux bruyants réalisés à proximité des résidences. Pour la santé et sécurité des travailleurs, les aires de travaux devront être éclairées la nuit.

Viaducs a demolir - Mars 2016

Parallèlement à cette activité, la relocalisation des conduites d’aqueducs d’Atwater à Wellington / Gaétan Laberge nécessitera différentes interventions, dont certaines auront plus d’impacts que d’autres comme les travaux d’excavation. Pour plus d’information, vous pouvez retrouver notre article sur le début des travaux de relocalisation des conduites d’aqueduc d’Atwater à Wellington / Gaétan Laberge. Par ailleurs, des mesures spécifiques seront prises à l’occasion pour extraire les sols contaminés à l’amiante afin de permettre l’installation des conduites. Plus de détails sont donnés dans notre article sur les travaux de forage et d’excavation à proximité de l’autoroute 15 entre l’échangeur Atwater et la rue Wellington.

Suivi des vibrations

Les différents travaux en bordure de l’autoroute 15 sont susceptibles de créer des vibrations au niveau du sol. Un suivi spécifique à ces vibrations est en voie d’être mis en place. Dans un premier temps, des équipements pour mesurer les vibrations seront placés à proximité des travaux et des vérifications fréquentes seront faites pour nous assurer de rester dans les normes prescrites. Au besoin, les techniques de travail seront adaptées pour diminuer les vibrations.

Au cours du mois de mars, des experts de la compagnie Protec Vision Sécurité réaliseront une pré-évaluation des propriétés du secteur visé entre 12h et 18h afin de déterminer leur condition préalable au début des travaux. Cette évaluation permettra de prendre des photos de l’intérieur et de l’extérieur de maisons à moins que le propriétaire le refuse. Pour toute question, vous pouvez appeler au centre d’appel 514 876-1020 ou envoyer un courriel à info@sslc.ca.

PreEvaluation avant travaux - Poudriere Gibbons Wellington - Mars 2016