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À peine six mois après la mise en chantier du projet de corridor du nouveau pont Champlain, Signature sur le Saint-Laurent est fière d’offrir aux Montréalais et Montréalaises ses cadeaux de Noël : la coulée de la première semelle du nouveau pont Champlain mais également les 42 pieux du pylône principal de la partie haubanée.
La première semelle du nouveau pont Champlain
Aujourd’hui, 250 m3 de béton (poids total de 605 tonnes) provenant des installations de Lafarge ont été coulés pendant six heures, pour réaliser la première semelle d’une dimension impressionnante de 11 mètres de largeur par 11 mètres de longueur, par deux mètres de hauteur.
La pièce fondatrice demeurera dans son coffrage pour une durée de 3 jours jusqu’à ce que le béton ait durcit suffisamment (15 MPa pour décoffrage). Les prochaines étapes verront une amorce de pile coulée en angle immédiatement au-dessus du centre de la semelle, suivi de l’installation d’un premier segment préfabriqué de pile. Le tout sera complété avec la mise en place d’une plateforme de travail pour faciliter les opérations subséquentes de construction.
Au printemps 2016, la première semelle sera transportée et déposée à son emplacement final au fond du fleuve.
Cette première semelle, qui constituera le premier ouvrage permanent de l’approche ouest du pont, marque le début des opérations de production des pièces de béton qui seront préfabriquées sur la jetée ouest, à L’Île-des-Sœurs. En effet, afin de surmonter les défis que pose l’échéancier exigeant du nouveau pont Champlain et de limiter le transport des pièces sur les systèmes routier et maritime, Signature sur le Saint-Laurent a opté pour la construction de trois grandes jetées dans le fleuve, véritables plateformes de travail. La jetée ouest est la seule qui servira d’aire de préfabrication de certaines pièces en béton du nouveau pont, nommément, les semelles.
Au cours de l’année 2016, l’aire de préfabrication sur la jetée ouest roulera à plein régime! Au total, 38 semelles seront bétonnées en appui à la construction du nouveau pont Champlain.
Par ailleurs, cette semaine également, mais au milieu du fleuve – sur la jetée adossée à la digue de la Voie maritime – l’équipe de la partie haubanée du pont complète le forage et le bétonnage des deux derniers caissons forés sur un total de 42.
Vers l’année 2016
La prochaine année s’annonce chargée avec plein de nouveaux défis pour l’équipe Signature sur le Saint-Laurent. Elle sera aussi marquée de jalons excitants pour l’ensemble des Montréalais et Montréalaises qui verront les premières structures permanentes du nouveau pont Champlain sortir de terre et de l’eau.