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La construction d’un pont est un projet complexe. Compte tenu de l’échéancier serré, Signature sur le Saint-Laurent a choisi de travailler sur plusieurs fronts en parallèle. En tout, il y aura trois grandes jetées temporaires construites pour permettre de travailler sur les diverses parties du pont en même temps et respecter la date d’ouverture de la fin de l’année 2018.
Cette stratégie permet de maximiser la préfabrication et le pré-assemblage des pièces en béton et en acier sur chantier, et leur assemblage subséquent.
DESCRIPTION
- Jetée ouest (Île-des-Sœurs):
SSL a terminé la construction de la jetée ouest adossée à la pointe nord-est de L’Île-des-Sœurs. Cette immense jetée sera la porte principale d’accès au chantier du nouveau pont Champlain.
Dimensions: 500 mètres x 100 mètres
Quantité de pierre pour former la jetée : 447 000 tonnes de roche
Usages:
- Permet d’aménager une aire de préfabrication (moulage) de pièces en béton trop lourdes pour la capacité du système routier et une aire d’assemblage de l’acier
- Sert de quai d’amarrage pour les embarcations aquatiques qui transportent les pièces à leur lieu d’installation
- Permet la construction à sec de la portion ouest du nouveau pont Champlain
- Jetée de la section haubanée :
Cette jetée en construction est adossée à la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent dans un secteur du fleuve situé à l’ouest de la Voie Maritime du Saint-Laurent.
Dimensions: 200 mètres x 250 mètres
Quantité de pierre pour former la jetée: 350,000 tonnes de roche
Usages: sert de plateforme de travail pour la partie haubanée du pont.
- Jetée est (Brossard) :
Dimensions : 425 mètres x 96 mètres
Quantité de pierre pour former la jetée : 155 000 tonnes de roche
Usages : permet la construction à sec de la portion est du nouveau pont Champlain
Deux autres jetées seront aussi nécessaires pour la construction du nouveau pont de L’Île-des-Sœurs. Elles seront aménagées à l’automne 2015 et à l’automne 2016.
Des travaux temporaires
Vous noterez aussi que toutes ces jetées sont des constructions temporaires. Cela signifie qu’après les travaux, toute la pierre sera retirée des eaux du fleuve pour qu’il retrouve son état initial.